Comment fonctionne un réseau de chaleur ?
C’est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée qui véhicule de l'eau chaude à travers la ville. Il permet de fournir l’énergie nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire des bâtiments urbains, qu’il s’agisse de logements, d’établissements scolaires (lycées, collèges, écoles), d’établissements de santé ou pour personnes âgées, d’équipements sportifs, d’immeubles de bureaux, de sites tertiaires et industriels.
Un réseau de chaleur est constitué de quatre éléments distincts
- Les unités de production de chaleur : la source de chaleur du réseau de Cluses sera jusqu’en 2022 la chaufferie gaz des Ewües avec l’utilisation de 51% de biogaz.
À partir de 2022, c’est l’Unité de Traitement des Déchets et de Valorisation Energétique (UTVE) du SIVOM de la région de Cluses qui assurera 83,4% des besoins de chaleur du réseau, la chaufferie gaz des Ewües n’étant plus sollicité qu’en secours ou en complément.
- Un réseau de 13,4 km de canalisations qui relient les unités de production de chaleur aux bâtiments à chauffer. De l’eau à température élevée (entre 90° et 105°) circule en boucle afin de « livrer » sa chaleur aux différents bâtiments. C’est un circuit fermé, communément appelé réseau primaire. Il s’agit de réseaux enterrés bénéficiant d’une isolation renforcée.
- Des sous-stations installées dans les bâtiments desservis, où arrive l’eau chaude en provenance de l’UTVE ou de la chaufferie. Dans les faits, une sous-station remplace une chaufferie de bâtiment : ainsi, plus de problème de combustion ni d’entretien de chaudière. Une sous- station comprend un échangeur qui permet le transfert de la chaleur transportée par le réseau primaire à l’eau qui circule dans le circuit de chauffage du bâtiment (appelé réseau secondaire). Après son passage en sous-station, l’eau repart un peu moins chaude puisqu’elle a « livré » une partie de sa chaleur. C’est pourquoi, une fois après avoir desservi l’ensemble des sous-stations du réseau, l’eau revient refroidie à la chaufferie où elle est à nouveau réchauffée. Ces sous-stations peuvent alimenter aussi bien un immeuble d’habitation qu’une école, un équipement public, une usine, des bureaux, un EHPAD…
- Le réseau interne du bâtiment, ou réseau secondaire : une fois réchauffée dans le local technique où se situe la sous-station, l’eau emprunte ensuite les canalisations du bâtiment pour accéder aux corps de chauffe (radiateurs, planchers chauffants, CTA…) et alimente les productions d’eau chaude sanitaire.