Les avantages du réseau de chaleur urbain

 

Conçu comme un outil moderne pour assurer la transition vers un système de chauffage durable dans les villes, grâce à l’efficacité énergétique et au recours de plus en plus important aux énergies renouvelables, le réseau contribue largement à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire et s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux de transition énergétique. 
 

Le réseau de chaleur apporte une réponse fiable, économique et écologique


1. Une énergie plus sûre : raccordés au réseau de chaleur, les immeubles sont directement approvisionnés en chauffage et en eau chaude. Ils bénéficient d'une garantie de livraison parfaitement fiable toute l'année. Pas de gaz, pas de stocks de combustibles, pas de chaudières dans l’immeuble, ni fumées, ni poussières, ni odeurs, ni bruit… C’est une garantie de confort, sans danger pour les occupants et l'environnement.

2. Une énergie plus compétitive : l'installation, l'entretien et le renouvellement des équipements étant centralisés, le réseau de chaleur est une solution de chauffage qui offre un tarif compétitif comparé aux autres modes de chauffage, et moins sensible aux fluctuations de prix du fait de l’utilisation d’énergies renouvelables.

3. Une chaleur verte: grâce au recours au biogaz dès le 1er novembre 2019 puis à la récupération de chaleur de l’Usine d’incinération des Ordures ménagères du SIVOM de le région de Cluses, c’est 51 % puis 83,4 % d’énergie fossiles qui seront substitués par de l’énergie verte ou de récupération.

4. Une énergie plus propre, une qualité de l’air améliorée: avec 83,4 % d’énergie de récupération issue de l’UTVE de Marignier jusque-là non valorisée, c’est 83,4 % d’émission à l’atmosphère de gaz et de poussières issus des chaufferies collectives raccordées qui seront évités sur le territoire de la commune. Avec 28 000 MWh d’énergie fossile substituée, c’est 5 700 T de CO2 évités soit équivalent des émissions de 3 000 véhicules diesel en 1 an.
 

Incinérer pour moins polluer

La nécessité de protéger notre environnement, la flambée des prix de l'énergie, les préoccupations sociales et la crise de l'emploi, ont remis au premier plan les nombreux atouts de la récupération de chaleur.


L’UTVE de Marignier, propriété du SIVOM de la région de Cluses, comprend une ligne de traitement des ordures ménagères résiduelles dont l’énergie produite par l’incinération des déchets est aujourd’hui en partie valorisée sous forme d’électricité.

Le SIVOM, sollicité par la Ville de Cluses pour valoriser la chaleur fatale de l’UTVE pour alimenter le réseau de chaleur de la Ville, réalisera des travaux d’adaptation de son usine afin d'optimiser la performance énergétique de cet équipement.

À l’issue des travaux en octobre 2022, l’UTVE disposera d’une puissance de 8,6 MW permettant de fournir annuellement au réseau près de 30 000 MWh.

La chaufferie du réseau, située dans le quartier des Ewües, n’assurera alors plus que l’appoint pendant les périodes d’arrêt de l’usine pour la réalisation de son entretien. 
 

Usine d'incinération de Marignier